Quels que soient les travaux à réaliser sur un site internet statique, sa construction complète, sa gestion ou ses mises à jour, tous sont effectués au moyen d'un programme d'édition de codes-sources en commun avec un programme de transfert FTP (File Transfert Protocol). Le programmeur effectuant les travaux sur un site internet statique agit sur les fichiers du site internet par le programme d'édition, enregistre ses travaux, connecte par un programme FTP le programme d'édition au serveur hébergeant le site internet, transfère les fichiers réalisés ou modifiés vers le serveur puis déconnecte le programme d'édition du serveur. Le site internet redevient autonome.
Chaque fois que des travaux doivent être réalisés sur un site internet statique, le programmeur reconnecte par un programme FTP le programme d'édition au serveur qui héberge le site, effectue ses travaux à partir de son éditeur, les enregistre, les transfère sur le serveur, puis déconnecte le programme d'édition du serveur.
Les sites internet statiques sont les plus simples, les plus économiques, les plus faciles à programmer, à modifier ou à mettre à jour. Ils sont aussi ceux les plus rapides à apparaître lorsque l'on tape leur URL dans les moteurs de recherche. De ce fait et lorsqu'ils sont correctement programmés, leurs référencements dans les moteurs de recherche s'effectuent dans les délais les plus courts.
Les bases de données sont des recueils ou des banques de données réunissant des renseignements utilisées dans les pages de certains sites internet, principalement ceux dynamiques, et servent à en constituer le contenu des pages ou à des échanges d'informations entre les sites internet et des internautes surfant sur les sites internet. Ces données peuvent être très diverses, des listes, des noms, des prix, des textes complets, des images, des photos, des sons, des vidéos, des animations, etc.
Les bases de données de sites internet peuvent contenir les descriptions complètes de pages entières des sites internet avec tous leurs paramètres de configuration, toutes les informations utiles à la construction des pages des sites internet.
Les bases de données peuvent servir à permettre à des internautes de s'enregistrer comme visiteurs autorisés à visiter certaines pages de sites, de transmettre ou de recueillir sur un site des informations diverses, de communiquer des avis, de requérir des informations, d'informer, d'effectuer des sondages, de commander des produits, de présenter des services, de gérer des stocks de produits en vente au travers d'un site internet.
Les bases de données permettent de construire des forums interactifs pour échanger des idées ou des avis sur des sujets divers, tout en étant scrupuleusement contrôlées par des "modérateurs" filtrant les sujets sensibles ou délicats.
Les bases de données permettent de construire des sites internet dans une large mesure écrits et gérés dynamiquement sur les serveurs au moyen de programmes appelés CMS (Content Management System). Elles sont indispensables pour construire des sites internet dynamiques comportant une boutique de vente en ligne.
Les sites internet dynamiques permettent à leurs détenteurs de modifier par eux-même le contenu des pages selon les modèles pré-programmés par les programmeurs de ces sites internet.
Un site internet dynamique est entièrement conçu autour d'une base de données. Il intègre un programme appelé CMS (Content Management System) volumineux et complexe qui gère entièrement et exclusivement la base de données du site dynamique, qui permet de construire et de gérer l'ensemble d'un site Internet. Le CMS permet de stocker tous les paramètres et données de construction d'un site Internet, tous les contenus des pages dans la base de données qu'il crée sur le serveur qui héberge le site internet dynamique.
Lors de l'installation d'un CMS sur un serveur, un certains nombre de paramètres de configuration de la base de données doivent être en partie programmés ou modifiés par un programmeur qui pré-programme les autorisations des personnes autorisées à administrer le site internet dynamique, indique toutes les données d'administration du site, modifie des chablons de styles et les feuilles de styles pré-programmés pour produire le graphisme et l'apparence générale du site et de l'entête des pages, programme toutes les données, les menus, les sous-menus, les balises diverses d'entête, l'édition des contenus de pages, les appels de liens dynamiques, les données, toutes sortes de paramètres divers qui seront par la suite gérés par le CMS.
Chaque fois qu'un internaute appelle par le menu une page d'un site internet dynamique, le CMS utilisé interroge la base de données, y prélève les données relatives à la page demandée, la reconstitue et l'affiche à l'internaute. Les pages sont donc virtuelles et uniquement reconstituées dynamiquement lors de leurs appels, puis, lorsque la page visitée est refermée, la page est alors virtuellement détruite.
Du fait que les pages d'un site internet dynamique ne sont pas présentes en permanence, leur référencement par des moteurs de recherche est plus délicat à réaliser. Les sites internet dynamiques présentent une difficulté de référencement par rapport aux sites internet statiques.